L’orteil de mon père

Un secret. Une résilience. Une transmission. Myriam écrit ses indicibles comme les tableaux qu'elle peint, comme l'amour qu'elle donne, comme les mots qui l'habitent. Elle fleurit d'un feu de vie ce qui aurait pu être des cendres. Elle nous offre la douceur de sa force là où elle aurait pu nous livrer l'horreur. L'Orteil de mon père est une mélodie intérieure, un refrain dont on se souvient. Le style court, léger et poétique comme un souffle. À la lecture de L'Orteil de mon père des auteurs estimés ont écrit à Môguy. Benoîte Groult, l'auteur de «La Touche étoile», dit: Quel titre ! Et que votre histoire est édifiante ! Dès vos huit ans tout y est de ce qui conditionne les femmes à la honte, à l'incertitude , à la soumission. Christophe Girard, auteur de «Père comme les autres» et du «Petit livre rouge de la culture» a été touché: L'Orteil de mon père est un très beau livre: intense, courageux... Enfin Boris Cyrulnik, - « Les vilains petits canards», sur l'inceste et le dernier, « Sauve toi la vie t'appelle» sur la volonté de surmonter le malheur - a eu sur ce livre un regard complet y compris sur le tableau dont il a été le seul à percevoir la symbolique. Il a aimé le combat de cet enfant puis de cette femme à choisir toujours la vie: Vous avez été grièvement blessée, vous auriez pu rester fracassée, mais le livre prouve que vous vous êtes bien battue. Bravo pour votre victoire et votre belle évolution.
Le lecteur y découvrira aussi comment l'Afrique a aidé cette femme à se reconstruire.

 

AUTEUR

MÖGUYest une artiste peintre naïve découverte dans les années 1980 par Jakovxky.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions notamment à Paris à la Galerie Antoinette et à Morges en Suisse à la Galerie Kasper.

Ecrivaine, elle a publié en 2010, l’Enfant Kurde, biographie romancière du producteur Régis Ghezelbash (Jacob Duvernet), en 2012, Trois contes sur la différence, et en 2013, Le Serpent rouge, L’Homme Gris, aux Editions DAGAN.

 

 

Auteur : MÖGUY

Date de parution : 18/03/2013

ISBN : 978-2-919612-11-6

Prix : 15 euros

Edition : DAGAN

Vues (2020)