L’allée des hévéas

L'ALLÉE DES HÉVÉAS, récit.

Une famille antillaise classique, au grand complet, se retrouvant en lointaine Asie, fin des années quarante? C'est le sort des serviteurs de l'Etat Français, déplacés d'une colonie à l'autre, au gré des besoins de représentation de la France dans ses possessions d'Outre-mer. Pour autant est-ce un bonheur pour ces expatriés ? Une des filles nous conte sa vie en Indochine, heurs et malheurs dans une ambiance tendue, au sein de la famille bien sûr, dans une fratrie à rallonge très solidaire, près de Père et Mère en conflit. A l'extérieur le monde colonial si apprécié des résidents européens qui en profitent largement, s'écroule; la fin approche. Heureusement la narratrice, adolescente, peut saisir, bien qu'inquiète et souvent choquée, des aspects plus sympathiques: les camarades, la nature de cette terre magnifique, les contacts avec les «natives » comme disent les Anglais. Tout a une fin, au moins pour la présence française; il faut partir; le peuple devra continuer à se libérer de l'occupation étrangère pendant plusieurs années encore. Que deviendront l'adolescente et les siens?

 L’AUTEUR

 Née à Bangui, actuelle République Centrafricaine, Nicole Bagoé a partagé son enfance et son adolescence entre la Martinique, l'Indochine et la France suivant une famille nomade de sept enfants.

 Elle a très tôt collaboré à des entreprises de publicité d'abord puis de presse, la dernière en date étant l'hebdomadaire Le Point où elle a assisté de grands rédacteurs et reporteurs. Marquée par son long séjour en Indochine, devenue le Vietnam, Nicole a voulu parler de ces temps troublés où les Peuples colonisés ont su se libérer.

 

 

Auteur : NICOLE BAGOÉ

Date de Parution :18/03/2013

ISBN-13 : 978-2919612222

Nb de Page :168

Prix : 12 euros

Edition : DAGAN

Vues (2305)