Aimé Césaire, grandeur nature

André Breton a dit de Césaire qu'il était le représentant typique de l'homme moderne, nouveau, le prototype de la dignité humaine. Ce livre met l'accent sur l'humanisme césairien.

L'auteur est le président de l'Institut Aimé CÉSAIRE des Lettres et des Arts, des Amériques et de l'Afrique, créé en juin 2006. Il nous propose ici un choix délibéré de ses meilleurs écrits sur la personnalité d Aimé CÉSAIRE et de sa poésie ; mais à sa façon, selon une saisie plus moderne et plus éclairante. Ainsi, de la Poésie au Social et au Politique, il a suivi la ligne ascendante de toutes ses démarches et de ses actions.

Le montage s'inspire de la technique cinématographique, les textes sont comme des séquences, des coups d'oeil transversaux - champs et contre champs -  qui vont cerner dans leur complexité l'homme et le poète, avec aussi leurs singularités majeures.

Un CÉSAIRE par lui-même, vu par les auteurs et par l'auteur, c'est ici une thématique non linéaire, plus enrichissante dans sa modernité.

 

L'AUTEUR:

Georges DESPORTES. Antillais de la Martinique est poète, écrivain, essayiste, critique littéraire, romancier et dramaturge. Il croise au cours de sa vie BRETON, LEIRIS, DAMAS et SENGHOR. Il fut responsable des programmes à RFO, chef du bureau artistique, producteur d'émissions littéraires et musicales; également collaborateur et membre du comité de rédaction de la Revue culturelle "Les Cahiers du Patrimoine".

ISBN: 978-2-919612-39-0

84 pages, Prix: 12 euros

 

Vues (2314)