ROUTE DU JAZZ

Préface de Manu Dibango

Auteur : Samuel Nja Kwa
Prix : 45 euros
ISBN : 978-2-9542391-0-1
Éditions DUTA, 174 pages, Photos et textes
Distribué par DAGAN Distribution

ROUTE DU JAZZ raconte l’histoire musicale des Africains. Un point de départ, l’Afrique ; plusieurs territoires au-delà des mers : Les Amériques, les Caraïbes. Ré­sultat ? Le rythme se multiplie et prend des formes nouvelles là où il renait.
Produit d’une synthèse entre la tradition africaine et la création européenne, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l’Histoire.
A travers des portraits et entretiens, le photographe Samuel Nja Kwa retrace le voyage du rythme. Des anecdotes, des témoignages personnels, un hommage aux acteurs de cette épopée.

Quelques musiciens qui font la Route du Jazz

AFRIQUES : Ali Farka Touré, Cheick Tidiane Seck, Doudou Ndiaye Rose, Etienne Mbappé, Femi Kuti...
AMÉRIQUES : Abbey Lincoln, Ahmad Jamal, Antoine Roney, Archie Shepp, Bennie Maupin, Carlinhos Brown...
CARAÏBES : Alain Jean-Marie, Calypso Rose, Courtney Pine, Franck Nicolas, Jacques Coursil, Michel Sardaby, Omar Sosa, Roberto Fonseca.

Samuel Nja Kwa 

Globe trotter : France. Cameroun. Amérique. Asie.
Amoureux des images, de la peinture, de la musique, de la danse, de la vie. Griot de l’existence instantanée, prise sur le vif, saisie dans l’espace et le temps. Narrateur de l’émotion pelliculaire. Narrateur d’une humanité qui se laisse re­garder sans se mouvoir. Clicclac. Image, image raconte- moi une histoire. Vision du Japon. Mali Foly. Festival Africolor.

2000 Visages pour l’an 2000. Dak’Art. Festival Panafricain d’Alger. Clic clac. Depuis 1995 le diseur d’images est sur la Route du Jazz. Clic-clac. L’appareil photo capture les icônes d’une musique née de la douleur et de l’oppression pour chanter le bonheur et la liberté. Clic-clac. Il immortalise les divinités de la musique africaine. Mandingo Blues. Bakolo Rumba. Clic clac.

Vues (1992)