La Nubie (T. 3 ) et les origines de la langue mère unique

Préface du Pr Grégoire BIYOGO

Auteur : N'Piénikoua Marcus Boni Teiga
Prix : 20 euros
ISBN : 9782919612369
Collection : D'un monde à l'autre et d'une époque à l'autre
 

L'Afrique Noire n'a pas encore fini de répondre à certaines énigmes de l'histoire de l'humanité. A partir de la langue Naténi (Bénin); l'auteur a réussi a établir un lexique de mots-clés de la plus ancienne langue connue d'Afrique : le Nara. En reprenant à son compte la théorie scientifique du "goulot d'étranglement" quant à la migration de l'Homo Sapiens, il a comparé des mots ainsi décriptés à ceux de plusieurs langues, en l'occurence le Français, le Grec, l'Anglais, le Finnois, l'Allemand, le Norvégien, le Hongrois, le Chinois traditionnel, le Coréen, le Japonais... Et le résultat indique que la langue mère unique dont descendent toutes les autres langues que nous parlons aujourd'hui a bel et bien existé. Les langues actuelles ne sont donc que des variantes essentiellement phonétiques de cette langue fondamentale, les unes plus ou moins altérées ou évoluées que les autres.

L'auteur :
Marcus Boni N'Piénikoua TEIGA a été Directeur de publication de l'hebdomadaire Le Bénin Aujourd'hui, Grand reporter à La Gazette du Golfe, Correspondant de West Africa Magazine, Media France Intercontinents (MFI), Jeune Afrique Economie, L'Autre Afrique, www.slateafrique.com et de nombreux autres medias.
Journaliste indépendant et écrivain, il est co-auteur de l'ouvrage collectif Journalisme 2.0, nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences à La Documentation française et l’auteur de plusieurs ouvrages notamment : Sambiéni, le roi de l'évasion, Quelle démocratie pour l'Afrique ?... Nubiologue antiquisant, ce livre est le tome 3 de ses travaux sur la Nubie publiés par les éditions DAGAN.

Vues (2115)