Les grandes figures de la poésie gabonaise : de 1960 à 2015 : anthologie édition Éric Joël Békalé préface Didier Taba Odounga
Les grandes figures de la poésie gabonaise : de 1960 à 2015 : anthologie
de Éric Joël Békalé
Préface Didier Taba Odounga

978-2-919612-69-7

187 pages, photos en couleur

15 euros

Paru le 28 avril 2015

 

« Les Grandes Figures de la poésie gabonaise » s'inscrit sur la logique d'écriture des « 50 Figures de la littérature gabonaise » d'Eric Joël Békalé. Le souci de l'auteur ici est de contribuer à une meilleure lisibilité de la Poésie gabonaise en proposant une biographie, une bibliographie complète et des extraits de textes des poètes retenus afin que les lecteurs aient des outils qui leur permettent d'accéder à leurs univers respectifs. Cela est important pour pouvoir comprendre leur langage. Ainsi croisons-nous, des figures emblématiques de la poésie gabonaise telles que Ndouna Depenaud, Georges Rawiri, Okoumba Nkoghe et Eric Joël Békalé lui-même. Et des Figures montantes comme Peggy Lucie Auleley, Hallnaut Ngwang, Pulchérie Abeme-Nkoghe, Lucie Mba et bien d'autres. Ce livre est une Anthologie qui va au-delà des contenus habituels. Il nous offre, outre les extraits des textes, des pans de vie des auteurs et leurs dires et sentiments sur la poésie qu ils pratiquent. Les anecdotes croustillantes de certains d'entre eux éclaireront encore mieux le lecteur et le guideront dans sa compréhension des textes quant à la source, l origine, l'inspiration, etc. des poètes.
 

Biographie de l'auteur

Eric Joël BEKALE, Diplomate-Ecrivain, est l'auteur de plusieurs romans, recueils de poésie, contes, nouvelles et essais. Diplômé en Science Politique, en Anthropologie et de l ENA, il est Expert en Communication Politique et en Négociations multilatérales. Outre ses fonctions diplomatiques, il est actuellement le Président de l'Union des Écrivains Gabonais (UDEG).

Vues (1485)