Réflexion sur une dynamique de combat pour la Renaissance Africaine, tome 1, BWEMBA-BONG, DAGAN éditions

Réflexion sur une dynamique de combat pour la Renaissance Africaine, tome1,  BWEMBA-BONG, DAGAN éditions

 

L’occupation de l’Afrique Noire a été menée en trois étapes précises : militaire, par la présence et la régence de troupes européennes d’occupation; économique et commerciale, avec installation sur les côtes de comptoirs européens ; religieuse enfin par l’invasion de missionnaires prétendument investis d’une mission civilisatrice. Bien que cette présence n’allât pas sans rencontrer une résistance farouche de la part des populations africaines.
Une fois achevée l’occupation militaire de l’Afrique Noire, les puissances coloniales s’employèrent à désorganiser politiquement tout le Continent.

Si l’Intellectuel ou le Militant Politique Africain porte un regard sur le Passé lointain qui devient subitement proche et vivant, cette rétrospection doit lui permettre d’en tirer des leçons du Déclin de la Brillante Civilisation que ses Ancêtres ont bâtie. Ce n’est que par ce retour en arrière qu’il peut déceler les Faiblesses de sa Société, les Erreurs commises par ses Ancêtres, ceux qui, noyés dans un excès de Spiritualité, ont épargné leurs agresseurs jusqu’au sacrifice de leur Propre Vie, à l’opposé de ceux qui, Visionnaires ont préféré l’anathème spirituel qui aurait épargné à leur Peuple de vivre à genoux, comme c’est le cas aujourd’hui.

En somme, l’Attitude Historique est compatible avec un  point de vue critique : il faut porter la Cognée à la Racine, Relever les Faiblesses qui sont au Fondement de la Société Traditionnelle, Etre sans Complaisance.
Bwemba-Bong

 
BWEMBA-BONG est membre du Cercle Samory. Il nous livre à travers ces deux tomes une réflexion profonde et bouleversante sur une dynamique de combat qui sera incontournable dans le processus actuel de Renaissance Africaine. Les enjeux sont graves ...
 

 

 

Distribution Afrique, Amérique & Caraïbe
Tamery, Librairie Kamite Panafricaine
Tél: +33 (0) 1 48 03 16 35 - Mob +33 (0) 6 10 82 29 18
Email: tamery75@aol.com / 19 rue du Chalet, 75010 Paris, France  

Vues (908)