Réflexion sur une dynamique de combat pour la Renaissance Africaine, tome 2, BWEMBA-BONG, DAGAN éditions

Réflexion sur une dynamique de combat pour la Renaissance Africaine, tome 2,  BWEMBA-BONG, DAGAN éditions

 

« L’Afrique, aux prises avec sa survie, doit pouvoir méditer les leçons de l’Histoire. Elle doit pouvoir aborder l’heure de la réflexion et, allant au-delà de sa vision philosophique, si riche par son humanisme et son harmonie, concevoir les voies et moyens de la renaissance par une approche renouvelée du fait scientifique qui lui assure le progrès tout en respectant sa culture » Edem Kodjo (Et demain l’Afrique), ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine .

La crise qui mine aujourd’hui l’Afrique Noire obéit aux mêmes mécanismes qu’une maladie héréditaire. Elle prend ses racines non pas dans le Présent, mais dans le Passé. La société Africaine doit, ce faisant, transiter impérativement par l’analyse des mécanismes et des structures qui en révèlent les manifestations directes, sans oublier celles indirectes de son Occupation Multi centenaire. Elle devra ainsi aboutir à une action de Libération, fins dernières de la Construction d’un Ensemble Politique, Economique, Social, Culturel et Militaire cohérent, fondé sur la Culture Africaine débarrassée toutefois de son angélisme par trop humaniste.
L’Organisation qui s’avère essentiellement et seule viable est l’Unité Politique de l’Afrique Noire, et de ses enfants déportés par les razzias négrières, seul gage de la mise sur pied des structures industrielles nécessaires pour la Défense et le Développement de l’Afrique Noire et de l’Humanité dans sa Totalité.
Le PANAFRICANISME, Projet politique dont le Manifeste Pratique est la RENAISSANCE AFRICAINE, repose sur des fondements qui vont de l’Anthropologie à la Géostratégie, en passant par l’Histoire et les impératifs économiques. Bwemba-Bong


BWEMBA-BONG est membre du Cercle Samory. Il nous livre à travers ces deux tomes une réflexion profonde et bouleversante sur une dynamique de combat qui sera incontournable dans le processus actuel de Renaissance Africaine. Les enjeux sont graves ...

 

 

Distribution Afrique, Amérique & Caraïbe
Tamery, Librairie Kamite Panafricaine
Tél: +33 (0) 1 48 03 16 35 - Mob +33 (0) 6 10 82 29 18
Email: tamery75@aol.com / 19 rue du Chalet, 75010 Paris, France  

Vues (820)